Tout d’abord, il faut cibler l’attente que vous avez de la cigarette électronique : arrêter de fumer la « mortelle » ou juste vouloir s’amuser avec beaucoup de vapeur. Dans ces deux possibilités, la cigarette électronique ou aussi appelée vapote que vous allez choisir vont être bien différentes.
Le fonctionnement d’une vapote
Avant de commencer à vous expliquer comment choisir votre vapote, je vais vous expliquer comme elles fonctionnent.
La cigarette électronique est composée de 4 parties différentes :
- la batterie (box) : qui vous permettras d’avoir de l’énergie pour faire fonctionner votre vapote.
- le clearomiseur : c’est cette parti qui contient le liquide.
- la résistance : c’est la petite pièce « maitresse » mais c’est une partie consommable (c’est à dire qu’il faudra la changer de temps en temps).
- le drip-tip : c’est la petite partie que vous allez mettre en bouche pour tirer une taff.
La box
La box va donc être la partie qui contient la batterie, soit un accu que vous pouvez enlever, soit une batterie intégrée. L’intérêt de l’accu est de pouvoir le changer s’il est abimé ou plus fonctionnel, alors qu’avec une batterie intégrée, à moins de vous lancer dans le démontage de votre box qui peut très certainement aboutir à de la casse plus grave, vous ne pourrez pas la changer.
Le clearomiseur (ou la tête)
Sur cette box, vous viendrez visser le clearomiseur, c’est cette partie de votre vapote qui contiendra la réserve d’e-liquide (le liquide pour cigarette électronique). Suivant le clearomiseur que vous allez choisir vous aurez des tirages différents (plus de vapeur, moins de vapeur, plus ou moins restrictif etc…).
La résistance
Mais c’est surtout dans votre clearomiseur que vous trouverez la résistance. C’est une petite partie qui est constituée de coton et de file résistif. Le coton s’imbibe de liquide pour qu’il arrive jusqu’au fil résistif. Lorsque vous appuyez sur le bouton pour faire fonctionner votre vapote, vous faites au final, chauffer votre e-liquide pour le transformer en vapeur, et c’est là où toute la différence se trouve avec une cigarette traditionnelle.
La cigarette traditionnelle qu’on appellera « la mortelle » dans le monde de la vap, est en faite une réelle combustion : vous venez faire bruler du tabac pour l’ingérer, contrairement a la vapote ou enfaite ce n’est ni plus ni moins de la vapeur.
Les différents tirage
Il existe deux tirages différents : le MTL et l’inhalation directe.
Le tirage séré
Le MTL signifie inhalation indirecte ou en deux temps, c’est-à-dire que vous aspirez d’abords la vapeur en bouche avant de l’inspirer dans les poumons. Vous allez donc avoir un effet restrictif puisque vous aspirerez moins d’air. Cet effet se fera ressentir sur le hit (sensation de nicotine lors du passage en gorge), mais vous aurez aussi plus de saveur et une vapeur plus chaude.
Le tirage aérien
Sur un tirage aérien, ou aussi appelé inhalation directe, il se fait en une fois : vous inspirez directement la vapeur dans les poumons. Vous allez donc créer un volume vapeur plus important que le tirage serré, mais vous allez perdre en saveur et en hit.
Choisir sa première vapote
Pour arrêter de fumer
Pour l’arrêt de la mortelle, il est important au début de s’en rapprocher pour réussir à diminuer au maximum voir directement l’arrêter. Lorsque je dis de s’en rapprocher c’est d’opter pour un tirage serré comme la mortelle avec une inhalation en deux temps, mais aussi plutôt choisir un liquide de type classique (c’est-à-dire tabac) pour encore une fois se rapprocher aux mieux d’une clope traditionnelle.
Je sais, je sais, vous allez me dire que le goût tabac, c’est dégelasse … Mais imaginez-vous avec un goût bubble-gum au réveille … ou entrain de prendre le café après mangé. Pas top. Donc il vaut mieux rester sur un arôme plus neutre et passe-partout au début (c’est ce moment qui est compliqué dans l’arrêt du tabac). Mais rien ne vous empêche de prendre un arôme tabac avec des notes de noix ou autre comme la gamme de chez Absolv le fait si bien.
Pour s’amuser à faire de la grosse vapeur
Il faut s’avoir que la vapote n’est pas non plus sans aucun danger, donc il vaut mieux ne rien fumer ou vapoter du tout. Mais si vous êtes vraiment sûr et convaincu de votre choix à vouloir faire de gros nuage je vous donne deux trois conseil.
Pour un gros volume vapeur, il faut partir sur un clearomiseur dit aérien parce que plus il y a d’air qui rentre par les airflows, plus vous allez faire de vapeur. Mais à ça il faut aussi faire chauffer la résistance beaucoup plus fort donc avec beaucoup plus de watts. Plus de watts veut dire qu’il vous faudra une batterie encore plus grosse puisque ça consommeras plus tout simplement.
Les autonomies de box et taux de nicotine
Ici tout va dépendre du nombre de mortelles que vous consommez par jours. Vous vous doutez bien qu’un fumeur de 30 cigarettes ne va pas avoir le même dosage nicotinique et le même besoin d’autonomie qu’un fumeur de 3-4 clopes par jours.
Autonomie de la batterie
- Entre 1 et 5 cigarettes : 500-1000 mAh
- Entre 5 et 10 cigarettes : 1000-2000 mAh
- Entre 10 et 20 cigarettes : 2000-3000 mAh
- Plus de 20 cigarettes : 3000-6000 mAh
Taux de nicotine
- Pour un fumeur de 1 à 5 cigarettes : 3 mg/mL de nicotine
- Pour un fumeur de 5 à 10 cigarettes : 6 mg/mL de nicotine
- Pour un fumeur de 10 à 15 cigarettes : 11 mg/mL de nicotine
- Pour un fumeur de 15 à 20 cigarettes : 16 mg/mL de nicotine
- Pour un fumeur de plus de 20 cigarettes : 19,6 mg/mL de nicotine
Choisir son liquide
Un liquide de cigarette électronique est constitué de 3 ou 4 éléments :
- de la glycérine végétale
- du propylène glycol
- de l’arôme
- de la nicotine (facultatif)
La glycérine végétale est un élément qui épaissit le liquide, plus il y en a, plus vous ferez de vapeur, mais vous encrasserez votre résistance plus rapidement. Le propylène glycol lui, au contraire, est très liquide et plus il y en aura, plus vous aurez un hit (sensation de passage en gorge).
Pour les tirages aériens
Si vous avez un clearomiseur (la tête de la cigarette électronique) dit « aérien » vos arrivées de liquide seront grosse et donc vous pourrez prendre des liquides bien gras qui vous restitueront un gros volume vapeur. Mais attention ne prenez pas un e-liquide trop gras, car il vous tuera vos résistances trop rapidement et vous aurez un hit moins prononcé.
Pour les tirages serrées
Au contraire, si vous avez un clearomiseur dit MTL, il faudra impérativement prendre un liquide a fort taux de propylène glycol. Cela permettra d’avoir un liquide moins épais et moins gras qui encrassera moin vos résistances.
Si vous avez besoin de plus d’info sur les liquides n’hésitez pas à jeter un coup d’œil chez The French Vapoteur.